Incidents de traitement en orthodontie pendant le confinement lié au coronavirus

Chers patients 

 

En raison de l'épidémie de Coronavirus et des recommandations du conseil de l’ordre, le cabinet d'orthodontie est fermé jusqu'à nouvel ordre. Tous les rendez-vous sont donc annulés.

 

Cette décision est prise dans l'intérêt de tous. Cette interruption temporaire de soins n'aura que peu de conséquences sur la finalité du traitement et nous ferons notre possible pour rattraper les retards dans la pose et la dépose des appareils dès le retour à la normale. Les consultations reprendront normalement dès la levée des restrictions gouvernementales.

Afin d’assurer une continuité des soins, nous maintenons toutefois un service d’urgence en téléconsultation : adressez-nous un mail à docteurbunanmesurescovid19@gmail.com  en laissant une photo et ou un texte explicatif de votre problème ainsi que votre nom et numéro de téléphone. Nous vous rappellerons dans les meilleurs délais.

Cette décision est prise dans l’intérêt de la sécurité de tous pour que nous sortions, ensemble, au plus vite de cette crise sans précèdent. 

Nous vous remercions de votre compréhension, prenez soin de vous et de vos proches. 

Nous avons hâte toute mon équipe et moi-même de vous revoir au cabinet.

Dr Nathalie BUNAN

 

Quelques conseils pour gérer les incidents de traitement en orthodontie pendant le confinement lié au coronavirus. 

 

Nous allons devoir espacer notre prochain rendez-vous et savons que vous vous inquiétez pour le bon déroulement de votre traitement et sa durée. Vous pouvez compter sur notre engagement pour nous organiser pour réouvrir notre cabinet dès que possible et faire en sorte de vous reprogrammer un nouveau rendez-vous dans les meilleurs délais.

 

1/ avec un appareillage de type « bagues » :

 - irritations, aphtes : causés par le frottement des appareils, il suffit d’appliquer de la cire orthodontie sur la partie qui accroche (vous en trouverez en pharmacie, vous pouvez également utiliser de la cire alimentaire, celle du babybel par exemple), un gel cicatrisant peut également être appliqué pour soulager la muqueuse irritée ou la lèvre. - Arc qui dépasse : couper le morceau de fil qui dépasse avec un coupe ongle 

- Attache décollée : => s’il s’agit du dernier bracket au fond : le récupérer et couper l’arc derrière la dernière attache orthodontique => s’il s’agit d’un bracket intermédiaire (entre 2 autres bagues qui elles sont collées) : le laisser en place cela ne risque rien.

Si elle porte des élastiques, arrêtez les élastiques des deux côtés

 - Préservez votre stock d’élastiques changez vos élastiques toutes les 48h au lieu des 24 heures habituellement recommandées. 

 

2/ avec votre traitement Invisalign :

 - un bouton est décollé : arrêter de porter vos élastiques et continuer de porter vos aligneurs, - Aligneur qui blesse l’intérieur de la joue ou de la lèvre : le rentrer à l’aide d’une pince vers l’intérieur, surtout ne pas le couper 

- Aligneur qui blesse contre la gencive : limer légèrement avec une lime à ongle - Aligneur cassé ou perdu : si cela fait une semaine que l’aligneur est porté, passer sur le suivant, si cela fait moins d’une semaine, remettre l’aligner précédent - Nous vous recommandons d’augmenter la durée actuelle de port de chaque série d’aligneurs pour éviter que le dernier aligneur en votre possession ne s’use (si vous les portez 7 jours passez à 10, 10 jours passez à 15, 14 jours passez à 21)

 - Si vous n’avez plus de nouvel aligneur, continuer de porter l’aligneur actuel toutes les nuits et contactez-nous dès la levée des restrictions gouvernementales.

 - Préservez votre stock d’élastiques changez vos élastiques toutes les 48h au lieu des 24 heures habituellement recommandées. 

 

3/ avec votre appareil de contention : 

- continuer de le porter tous les soirs 

- Si un morceau de fil de contention se décolle et pique : il suffit d’appliquer de la cire d’orthodontie sur la partie qui accroche (vous en trouverez en pharmacie, vous pouvez également utiliser de la cire alimentaire, celle du babybel par exemple), un gel cicatrisant peut également être appliqué pour soulager la langue.

- si votre fils se décolle, portez bien votre contention 

 

4/ pour les plaques d’expansion « faux palais » : 

- soyez très vigilant à bien le ranger dans la boite dès que vous le retirer pour éviter la casse ou perte, surtout si il y a des animaux à la maison… notre prothésiste ne pourra pas faire de réparation. - Concernant les activations ralentissez le rythme pour éviter une activation trop importante d’ici noter prochaine séance (passez de 2 tours semaines à un tour par semaine, ou 1 tour tous les 14 jours au lieu de toutes les semaines) 

- si vous portez un disjoncteur faites de même

 

5/ vous rencontrez un problème plus complexe ou si vous avez la moindre question n’hésitez pas à nous solliciter par mail à docteurbunanmesurescovid19@gmail.com vous pouvez m’envoyer une photo ou une vidéo pour m’expliquer plus facilement la difficulté rencontrée.

 6/ pensez prévention générale et respectez les règles de confinement : ne vous orientez pas vers le dentiste de garde ou les urgences pour un problème orthodontique, et pour ceux qui ne pourraient pas se rendre en pharmacie les produits de confort ou d’hygiène buccodentaire (cire, crossettes, bain de bouche… se trouvent en ligne)

Article rédigé par le praticien le 17/03/2020

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr