La Contention, phase de stabilisation

A la fin du traitement actif commence la période de contention, c'est-à-dire le maintien des résultats acquis. Il faut en effet un certain temps pour que l’os, la gencive, les lèvres, la langue s’habituent à la nouvelle position des dents...

Cette phase est indispensable pour la stabilité des dents. Sans contention, nous ne pouvons pas garantir la stabilité d’un traitement. 

Les appareils de contention ont pour rôle de maintenir le résultat obtenu. (70% de récidive lorsque l’appareil n’est pas porté). Dr Bunan choisit l’appareillage de contention le mieux adapté en fonction de la pathologie initiale.


Quel que soit le type d’appareillage, la contention doit être poursuivie jusqu’à la fin de la croissance faciale, jusqu’à ce que l’équilibre occlusal soit stable et jusqu’à ce que l’équilibre des pressions musculaires soit en harmonie avec les dimensions des nouvelles arcades. 

Le fil collé

FilCollé.jpg

 

C'est un fil collé à l'interieur des dents du haut et/ou du bas. Il maintient la position des dents.

         
Il ne faut rien couper avec les incisives. Les fruits tels que les pommes, les pêches… doivent être coupés en petit morceaux. Il ne faut jamais les croquer. Évitez également les aliments collants et durs : chewing-gum, carambar, nougat, bonbons…

Lors du brossage, il faut penser à insister sur le fil pour  éviter le dépôt de tartre et l’accumulation de plaque dentaire qui peuvent engendrer un décollage.

 

Attention : Il ne faut pas sans arrêt gratter le fil avec la langue, cela exercerait une pression qui risquerait de déplacer les dents.

Si le fil se décolle, ou si tu perds tes goutières il faut impérativement que tu appelles le cabinet pour prendre un rendez-vous.

La gouttière thermoformée

C'est une méthode discrète, confortable et pratiquement invisible, sur mesure en plastique transparent.

 

Gouttiere.jpg

 

L’appareil doit être brossé chaque jour avec de l’eau, du savon puis le rincer et le sécher. Il doit ensuite être rangé dans sa boite qui elle aussi devra être propre.

L’appareil doit être apporté à chaque visite au cabinet.

 

N'oubliez pas : Le succès de votre traitement dépend aussi de la contention qui minimise le risque de récidive !

 

 

Article rédigé par le praticien le 17/09/2013

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr