La technique Invisalign® Align Technology

Invisalign® est un traitement orthodontique basé sur le port successif d’une série de gouttières transparentes en plastique fabriquées à partir des empreintes dentaires du patient.

La technique des gouttières invisibles utilise une technologie de modélisation en 3D de pointe pour appliquer les mouvements définis par le praticien afin d’arriver au résultat final. Ces mouvements sont séquencés dans une animation, dans laquelle chaque étape correspond à une gouttière de traitement que le praticien peut modifier à sa convenance. Une fois le plan de traitement accepté par le praticien, chaque gouttière est fabriquée par thermoformage sous vide à partir d’un modèle unique en résine (SLA) correspondant à chacune des étapes de l’animation et réalisée par stéréo-lithographie.

Chaque gouttière doit être portée 22 heures par jour pendant 15 jours. Elles ne sont retirées que pour manger, boire, se brosser les dents et pour des occasions spéciales.

Les avantages :

-   pratiquement invisible

-   confortable

-   amovible

-   rendez-vous plus courts et plus espacés

Les inconvénients :

Les gouttières étant amovibles, l’implication du patient dans son traitement est primordiale.

La mise en place de nombreux Programmes Universitaires (dont 5 en France et 2 en projet) ainsi que la publication de nombreux articles et ouvrages apportent à la technique le crédit et la reconnaissance de la profession.

Align Technology a également établi un programme de Formation Continue destiné à accompagner les praticiens dans leur maîtrise de la technique : formation sur deux journées à 4 mois d’intervalle, groupe de discussions locaux (Study Club), Forum Clinique annuel, Sommet Européen et International, etc…

Initialement réservé aux patients adultes, Invisalign® est disponible pour les adolescents depuis mars 2009 et le lancement d'Invasilign Teen®.

Les avantages esthétiques et de confort ainsi que la simplicité d'utilisation d'Invisalign® sont plébiscités par le nombre sans cesse croissant de patients qui recherchent une solution discrète et confortable sans pour autant diminuer la qualité et l'efficacité du traitement. Ainsi, le nombre de patients traités avec Invisalign® augmente de plus de 50% chaque année en France !

A propos d’Align Technology

Siège Social : Santa Clara, CA – USA

Employés : > 1900

Gouttières fabriquées : > 55.000.000

Praticiens formés : > 60.000

Article rédigé par le praticien le 20/06/2019

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr