Le bon déroulement d'un traitement d'orthodontie

LA DOULEUR

- Après chaque séance, une douleur peut apparaître et durer quelques jours. N’hésitez pas à prendre un antalgique. Il faut prévoir une alimentation un peu plus molle pendant quelques jours.

L’appareil peut blesser les muqueuses : pour éviter ces blessures de la cire vous est confiée. Avant que la blessure n’apparaisse, prenez une petite boulette de cire, chauffe la entre tes doigts et posez la sur le bracket en regard de la zone douloureuse. Il est conseillé de ne pas attendre que la blessure apparaisse pour mettre de la cire. Vous enlèverez la cire avant de manger ou de se brosser les dents et vous en mettrez une nouvelle après brossage.

- Le fil reliant les attaches ensemble peut occasionnellement se déplacer et ainsi irriter la joue ou la gencive, si cela se produit applique la cire jusqu’ à la prochaine visite. Si la situation s’avère trop inconfortable, contactez-nous pour obtenir un rendez-vous d’urgence.

- Si le fil se désengage du boitier terminal, essayez de le remettre en place, ou si cela s’avère impossible, coupez-le avec un coupe-ongles.

- Les élastiques ou des forces extra-orales (casque)  peuvent t’être confiés au cours du traitement. Leur port peut être douloureux au début. Mais cette douleur diminue quand ils sont bien portés. Il est important d’être persévérant, car tu ne peux pas espérer de bons résultats si leur port est insuffisant !

 

L’HYGIENE

Au cours du traitement il faut :

- Maintenir une bouche saine : toute lésion carieuse doit être soignée préalablement au traitement d’orthodontie. Des contrôles périodiques des caries doivent être effectués par votre dentiste traitant.

- Maintenir une bouche  propre : l’hygiène dentaire doit être rigoureuse car si vous laissez s’accumuler la plaque bactérienne autour des attaches, des tâches de décalcification irréversibles, voir des caries peuvent apparaître. Des conseils pratiques relatifs au brossage vous seront donnés et des vérifications de la parfaite exécution de cette hygiène seront effectuées à chaque visite. N’hésitez pas à demander des conseils à l’équipe!

 

 

L'ALIMENTATION

 

Lorsque l’on suit un traitement orthodontique il est nécessaire de faire attention à ne pas manger des aliments qui pourrait nuire a bon déroulement du traitement. Les premiers jours après la pose des appareils, il vous faudra manger des aliments mous car vos dents seront sensibles. Evitez par exemple les viandes fermes, aliments nécessitant a la mastication importante. Tout au long du traitement, afin d’éviter les problèmes ( le décollement des attaches, le descellement des bagues et la déformation des fils), il faudra vous abstenir de manger des aliments durs ou collant.

Liste non exhaustive des aliments à proscrire :

Pop corn, Chewing-gum, carmel, nougat ; noix, cacahuètes, bonbons dur ou collants, les croutes de pizzas, les pommes a plein dents… Eviter de se ronger les ongles et de mâchouiller ses stylos…

De plus les aliments sucrés devront être consommés avec modération car ils sont responsables de la déminéralisation des dents et de la formation de caries.

 

NB : Si une bague se décolle entre deux visites d’activation, il est IMPORTANT de nous en aviser. Nous prendront alors une décision de la remplacer ou d’attendre le prochain rendez-vous pour le faire.

 

Un peu de courage, beaucoup de patience et tout ira bien !

 

 

 

 

 

Article rédigé par le praticien le 17/09/2013

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr