Chez l'enfant les traitements sont souvent préventifs et le plus souvent curatif ( l'apnée est traitée)

Prévention et traitement de l'apnée du sommeil

Les apnées obstructives du sommeil (SAOS) sont liées à l'obstruction du pharynx (voies aériennes supérieures). En l'absence de médicaments efficaces, le traitement repose sur des moyens mécaniques pour élargir les voies aériennes supérieures. Le traitement repose sur des moyens mécaniques pour élargir les voies aériennes. La propulsion mandibulaire est utilisée depuis très longtemps en orthodontie par l'utilisation d'appareils dits fonctionnels pendant la période de croissance pour influer sur la croissance des maxillaires l'un par rapport à l'autre. Ainsi, cette spécialité va pouvoir apporter son expérience pour le traitement de ce problème médical.

 

 

  • Chez l'enfant, le traitement peut être : 

- orthopédiques (action sur les bases osseuses) par des appareils permettant d'élargir la machoire supérieure (disjoncteur) et/ou des appareils permettant d'avancer les machoires en fonction de l'origine des problèmes (masque de Delaire ou activateur de croissance).

 

  • Chez l'adulte, le traitement peut être :

- symptomatique par orthèse d'avancée mandibulaire ( les conditions d'utilisation des ces orthèses ont été fixées par la Haute autorité de santé). Le Docteur Bunan travaille avec un laboratoire spécialisé qui fournit des orthèses  prises en charge par l'Assurance Maladie en fonction du degré de SAOS. Il existe des indications et contre indications de ces orthèses mises en évidence au cours de la consultation orthodontique.-

- curatif : association de l'orthodontie et de la chirurgie (avancée et ou élargissement chirurgical des machoires en absence de croissance). 

 

Le diagnostic orthodontique permet de déterminer le meilleur choix. Le traitement de l'apnée obstructive reste une pathologie médicale et le Dr Bunan travaille en étroite relation avec votre ORL, pneumologue, cardiologue ou vous orientera si nécessaire vers un centre de médecine du sommeil et notamment celui de l'hôpital Béclère.

Article rédigé par le praticien le 29/06/2018

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr